Immeubles réalisés par l'architecte Jean Vigouroux, rue PasteurImmeubles réalisés par l'architecte Jean Vigouroux, rue Pasteur
©Immeubles réalisés par l'architecte Jean Vigouroux, rue Pasteur|Rodez Tourisme
Balade Art déco dansLe quartier de l'Amphithéâtre.

Le quartier de l’Amphithéâtre : des Rutènes à l’Art déco

A quelques pas du centre historique de Rodez, laissez-vous surprendre par ce quartier au style Art déco qui vous plongera dans les années 1930.

Le 20e siècle : Rodez grandit, la ville s’étire au-delà de ses limites médiévales. De nouveaux quartiers apparaissent et se distinguent par leur architecture, tels que le quartier de l’Amphithéâtre.

Un monument disparu

L'amphithéâtre de Segodunum.

Il y a plus de 2 000 ans, le site de Rodez était occupé par Segodunum, la capitale des Rutènes.

Au cours du 1er siècle de notre ère, cette cité gauloise se transforma peu à peu en petite ville romaine : elle se couvrit de monuments en pierre et d’édifices publics grandioses dont l’architecture évoquait Rome. Ainsi, un amphithéâtre fut aménagé au nord-ouest de la cité.

Aujourd’hui, Segodunum a laissé place à Rodez et un quartier Art déco s’élève à l’emplacement de l’amphithéâtre. De cet impressionnant monument (on estime qu’il pouvait accueillir 15 000 spectateurs !), seule subsiste une arche bien cachée dans la rue… de l’Amphithêatre !

À la recherche de Segodunum…

Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville antique de Segodunum ? Une visite au musée Fenaille s’impose !

Parmi les nombreuses pièces archéologiques exposées, vous pourrez d’ailleurs admirer un exceptionnel « casque à visage ». Cet objet fut découvert à proximité de l’amphithéâtre disparu. Peut-être a-t-il été porté par un cavalier lors de joutes équestres ?

Un quartier au style affirmé.

Bâti dans les années 1930 dans le cadre d’un plan d’aménagement et d’extension de la ville, le quartier de l’Amphithéâtre s’illustre par ses édifices de style Art déco.

On peut notamment admirer un ensemble remarquable d’immeubles construits par l’architecte Jean Vigouroux, dont les façades géométriques et colorées animent la rue Pasteur.

Rodez Art déco

D’autres bâtiments réalisés ou décorés dans le style Art déco sont visibles à Rodez. N’hésitez pas à flâner dans le centre historique ou dans le quartier du Faubourg. Vous pourrez ainsi découvrir (entre autres) :

  • L’hôtel-café-restaurant Le Broussy (avenue Victor Hugo) : cet ensemble, autrefois composé du Café Riche (actuel Café « Le Broussy ») et du Grand Hôtel Broussy (actuel hôtel Mercure Rodez Cathédrale) se distingue par sa façade ornée de mosaïques aux motifs géométriques.
  • Les immeubles imaginés par l’architecte André Boyer, place d’Armes (au pied de la cathédrale).
  • L’hôtel des Postes, dont on peut remarquer les ferronneries et les décors (prenez le temps d’observer l’enseigne de marbre blanc disposée au-dessus de la porte d’entrée…).
  • Le « Family Ciné » (place Charles de Gaulle) : ce bâtiment, qui fut le premier cinéma de Rodez, a conservé sa façade et son enseigne en mosaïque de style Art déco.
  • La pharmacie du Faubourg (au carrefour de la rue Saint-Cyrice et de la rue Béteille) : construit en 1934, le bâtiment se signale par ses formes géométriques.
Fermer