Chevet de la cathédrale et clocherVue sur le chevet de la cathédrale et le clocher
©Vue sur le chevet de la cathédrale et le clocher|Rodez Tourisme
ContemplezL'architecture de la cathédrale.

Rodez : points de vue sur l’architecture de la cathédrale

Dans le centre historique de Rodez, la cathédrale Notre-Dame déploie son impressionnante silhouette. Prenez le temps d’observer cet incroyable monument dans les moindres détails…

Découvrez

La cathédrale Notre-Dame.

Monumentale, grandiose, surprenante… les adjectifs ne manquent pas pour décrire la cathédrale de Rodez. Pour mieux apprécier son architecture gothique et découvrir ce gigantesque vaisseau de pierre, plusieurs points de vue s’offrent à vous.

Place d’Estaing

Rythmé par de puissants contreforts et hérissé de gargouilles, le chevet de la cathédrale se dévoile depuis la petite place d’Estaing. En levant les yeux, on peut apercevoir les arcs-boutants, caractéristiques de l’architecture gothique, qui s’étirent sur les « planètes » (toits-terrasses).

La place d’Estaing est également dominée par la haute silhouette du clocher, véritable dentelle de pierre.

Visitez le clocher de la cathédrale

Rue Frayssinous

Notre-Dame de Rodez est l’une des plus grandes cathédrales gothiques construites dans le sud de la France (107 mètres de long). Emprunter la rue Frayssinous permet véritablement de prendre la mesure de cet immense monument.

Ici encore, on peut admirer de nombreuses gargouilles : créatures fantastiques, animaux, personnages grimaçants… peuplent la cathédrale. Gare à vous les jours de pluie !

A remarquer également : le portail nord, l’un des deux portails latéraux permettant d’entrer dans la cathédrale.

Place d’Armes

La façade principale de la cathédrale domine la place d’Armes.

A la fois majestueuse, monumentale et austère, cette façade à l’allure de forteresse était autrefois comprise dans l’enceinte qui protégeait Rodez.

Des vestiges de ce système de défense sont conservés boulevard d’Estourmel, tels que la tour Corbières qui s’élève à quelques pas de la cathédrale.

Dans la cathédrale

Les dimensions et les volumes de la cathédrale se révèlent depuis la croisée du transept, au centre de l’édifice. Trois siècles de construction apparaissent ici sous vos yeux !

Une cathédrale miniature

Quoi de mieux qu’une cathédrale miniature pour comprendre son architecture en un clin d’œil ?

Dans la chapelle Sainte-Agnès, on peut contempler une maquette de Notre-Dame de Rodez réalisée par Pierre Douziech. Idéal pour faire découvrir la cathédrale aux plus jeunes visiteurs !

À découvrir autour de la cathédrale 

Bâties à proximité de la cathédrale, la maison de Benoît et la maison canoniale sont deux monuments incontournables de l’ancien quartier du « Tour-de-Notre-Dame ».

Leurs cours intérieures vous réservent de belles surprises…

 

Entrez dans la cour de la maison de Benoît

Fermer