Monseigneur Affre face à la cathédrale de RodezMonseigneur Affre face à la cathédrale de Rodez
©Monseigneur Affre face à la cathédrale de Rodez|Rodez Tourisme
Découvrez Le clocher de la cathédrale.

Devant le clocher de la cathédrale de Rodez

Le clocher de la cathédrale se distingue de loin. Il s’élève au cœur de la ville tel un phare, signalant au visiteur le chemin pour rejoindre le centre historique de Rodez.

L’œuvre de

François d’Estaing.

Avril 1510, le clocher de la cathédrale est en flammes ! La tour, bâtie au XIVe siècle, est dévorée par un gigantesque incendie. La flèche est détruite, les cloches fondent…

Face à cette catastrophe qui frappe son diocèse, l’évêque François d’Estaing prend la décision de faire bâtir un nouveau clocher. Un clocher plus haut, plus beau que le précédent, un clocher digne de la cathédrale dont on achève alors la construction…

Le chantier débute en 1513. L’œuvre est confiée au maître-maçon Antoine Salvanh et réunit une centaine d’ouvriers.

Treize années plus tard, la construction est achevée ! Un impressionnant et délicat campanile, véritable dentelle de pierre, veille désormais sur Rodez.

Un clocher-record !

Surmonté d’un toit-terrasse, le clocher de l’évêque François d’Estaing s’élève à 87 mètres de haut : il est encore aujourd’hui le plus haut clocher « plat » de France !

Le clocher et ses

Petites curiosités.

Avant le clocher, les planètes :

Pour accéder au clocher, il faut tout d’abord marcher sur des planètes ! Les bas-côtés de la cathédrale sont en effet couverts de toits-terrasses qui permettent de rejoindre la tour, des surfaces « planes » que l’on nomme ici « planètes ».

Une tour ouvragée :

De nombreuses statues ornent le clocher de la cathédrale : parmi celles-ci, on peut remarquer une scène d’Annonciation, les représentations des apôtres ou encore l’évocation des premiers évêques de Rodez tels que saint Amans.

Mais la tour est également peuplée d’un véritable bestiaire fantastique où se mêlent gargouilles, créatures fabuleuses et animaux. Avec un peu d’attention (et éventuellement l’aide de jumelles…), vous pourrez découvrir ces œuvres insolites et amusantes ! Levez les yeux, vous serez « espantés » (surpris) !

Un bourdon de 5 tonnes :

Afin de remplacer les cloches qui avaient été détruites durant la Révolution française, un nouveau carillon prit place dans le clocher au milieu du XIXe siècle.

Ce carillon est composé de neuf cloches. La plus imposante, le bourdon (prénommé Saint-Pierre), pèse exactement 5 229 kg !

Des thuriféraires au sommet :

Une statue de la Vierge s’élève au sommet du clocher. Elle est entourée de quatre personnages nommés « thuriféraires » (« qui portent un encensoir »).

Une inscription latine prend place au pied de la représentation de la Vierge : « Consummatum est 1526 », rappelant la fin de la construction de cette impressionnante tour.

Informations pratiques

Comment visiter le clocher ?

En raison des différents travaux de restauration de la cathédrale de Rodez, les visites guidées du clocher sont suspendues pour une durée indéterminée. Initialement, ces visites étaient organisées par les guides-conférenciers de l’office de tourisme Rodez Agglomération, entre Pâques et Toussaint. Plus d’informations sont à venir.

Voici un souvenir vidéo.

Mise à jour : 2024.

Clocher de la cathédrale de Rodez
Clocher de la cathédrale de Rodez
Clocher de la cathédrale de Rodez
Fermer