Acier Corten du musée Soulages à RodezAcier Corten du musée Soulages à Rodez
©Acier Corten du musée Soulages à Rodez|P.THEBAULT - CRT Occitanie
Laissez-vous surprendre par L'architecture des musées.

Trois musées, trois architectures

Réalisation contemporaine ou hôtel particulier Renaissance, le musée Soulages, le musée Fenaille et le musée Denys-Puech sont à découvrir pour leurs collections et pour leurs architectures.

Visitez les musées

 

Le musée Soulages

L'œuvre de RCR.

Le musée Soulages a été imaginé par le cabinet catalan RCR Arquitectes.

Le bâtiment est constitué d’une série de « boîtes » aux volumes gigantesques, bardées d’acier Corten.

Cet acier, qui se patine au fil du temps, rappelle l’œuvre de Pierre Soulages et fait écho au grès de la cathédrale toute proche.

Prenez le temps d’observer l’architecture du musée sous tous ses angles :

  • Côté sud, vous découvrirez un bâtiment parfaitement intégré au jardin du Foirail. Sa façade, peu élevée, laisse entrevoir l’horizon à la manière des « fenestras » du tour de ville (vous pourrez apercevoir au loin le plateau de l’Aubrac et le Plomb du Cantal…).
  • Côté nord, le musée vous dévoilera ses impressionnants volumes construits en porte-à-faux qui dominent la route.
  • Côté ouest, vous pourrez admirer le musée et la cathédrale dans une superbe perspective.
Le musée Fenaille

Entrez dans la cour de Jouéry.

Célèbre pour son exceptionnelle collection de statues-menhirs, le musée Fenaille est niché dans un bâtiment remarquable, témoin du Moyen Âge et de la Renaissance à Rodez.

Un véritable trésor d’architecture se cache au cœur de ce musée : la cour de l’hôtel de Jouéry (16e siècle), qui entraîne les visiteurs dans un incroyable voyage dans le temps.

A l’extérieur, le musée Fenaille se dévoile rue Saint-Just. Installé dans deux anciennes demeures, le musée présente une façade où se mêlent le style Renaissance et l’architecture médiévale.

A l’origine du musée Fenaille

Menacé de destruction au début du 20e siècle, l’hôtel de Jouéry fut sauvé par Maurice Fenaille, un riche industriel amateur d’art et généreux mécène (il côtoya notamment Auguste Rodin).

Une fois restauré, le bâtiment fut donné par Maurice Fenaille à la Société des Lettres de l’Aveyron afin que celle-ci y expose ses collections. Ainsi naquit le musée, qui fut inauguré en 1936.

Le musée Denys-Puech

Un bâtiment qui a du chien !

Vous reconnaîtrez facilement le musée Denys-Puech : six chiens jaunes ornent sa façade ! Six bull-terriers (pour être précis) juchés sur des consoles, qui semblent accueillir les visiteurs ! Ces sculptures en bronze, œuvres de l’artiste contemporain Aurèle, animent de manière amusante et décalée l’architecture de ce musée des Beaux-Arts.

Destiné à recevoir les œuvres des artistes aveyronnais Denys Puech, Eugène Viala et Maurice Bompard, le bâtiment fut dessiné par l’architecte André Boyer qui associa au style académique un discret décor d’inspiration Art nouveau (motifs végétaux, ferronneries des portes d’entrée).

Une architecture mise en valeur par l’art contemporain

Si la façade principale du musée se distingue par la présence des sculptures de bull-terriers créées par Aurèle, d’autres œuvres contemporaines contribuent à mettre en valeur le bâtiment.

En effet, on peut observer deux intégrations imaginées par l’artiste François Morellet sur les pignons nord et sud du musée.

Ces œuvres, nommées « Cercle et carré », ont été réalisées lors de la rénovation du monument au cours des années 1980.

 

A noter : les intégrations de François Morellet et les sculptures d’Aurèle font partie du circuit « Art dans l’espace public en Aveyron ».

Fermer