Pourquoi ce nom du Glacier de l’Aubrac ?
Il se trouve que la région de l’Aubrac était un glacier à l’époque préhistorique ! L’idée d’associer l’histoire et la gastronomie était donc toute trouvée.
Ça a été six mois d’études et de réflexion avant de choisir le local de la tour Raynalde, nous savions qu’il allait être disponible et il fallait repenser l’intérieur qui avant était composé de bureaux pour le transformer en laboratoire artisanal.
Le Glacier de l’Aubrac est donc un créateur de glace mais pas n’importe laquelle, une glace faite maison directement dans le laboratoire caché au cœur de la tour. C’est par la porte située sur le côté que je pénètre dans ce lieu pour découvrir les secrets de fabrication des parfums proposés par le Glacier… Plus d’une centaine de parfums différents ! Une de leurs dernières créations fut le sorbet plein fruit 60% pêche blanche au sureau d’Aveyron frais cueilli par leurs soins sur les bords des Gorges du Tarn.
J’ai été formé à Bologne en Italie et à l’ENSP par Stéphane Augé, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2007, pour moi c’est très important de pouvoir maîtriser de A à Z toutes nos recettes. Nous sommes en moyenne sur 3 jours de travail pour sortir un parfum. Toutes nos recettes sont équilibrées sur Excel avec un outil maison que j’ajuste quotidiennement pour chaque recette afin d’obtenir le réglage nécessaire à l’obtention du goût et de la texture que je souhaite.
Je découvre alors ce que signifie l’appellation Artisan Glacier car ici, au Glacier de l’Aubrac, tout est fait maison, de la conception de la recette jusqu’à la mise en bac de la glace, en passant par les étapes les plus techniques comme la pasteurisation des MIX, le turbinage et le sanglage. D’ailleurs ils ouvrent bien volontiers leurs portes aux curieux comme moi qui souhaitent connaître et comprendre comment des glaces aussi exquises sont réalisées (sur rendez-vous les mercredis ou jeudis après-midi).