Natif de Rodez, Pierre Soulages est un artiste français internationalement connu pour ses œuvres d’art contemporain. Visiter le musée Soulages est l’occasion de passer quelques jours à Rodez, en Aveyron.
Deux donations Pierre Soulages
De son vivant, Pierre Soulages, et son épouse Colette, ont fait deux importantes donations d’œuvres à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. Brous de noix, estampes, lithographies, eaux-fortes, Outrenoirs, cartons de préparation à la conception des vitraux de Conques, documents papier, films, … Ces donations successives sont riches et variées. Ainsi, le musée Soulages expose une collection unique au monde d’œuvres de Pierre Soulages réunies en un seul et même endroit : Rodez.
L’architecture du musée Soulages
Suite aux donations de Pierre et Colette Soulages au Grand Rodez, le projet de musée émerge.
Et pour abriter les collections du futur musée Soulages, un appel à projets est lancé. C’est le prestigieux cabinet d’architectes catalan RCR qui est choisi pour la réalisation du bâtiment. L’intégration du musée Soulages à son environnement, son enchaînement de boîtes parallélépipédiques, son bardage en acier Corten sont les points forts du projet.
Des expositions temporaires
En accord avec la volonté de Pierre Soulages, le musée dispose d’une grande salle dédiée aux expositions temporaires. Depuis son ouverture en 2014, de nombreux artistes ont été mis à l’honneur : Yves Klein, Picasso, Calder, Gilles Barbier, … Le musée Soulages propose deux expositions par an.