Vue sur le clocher de la cathédrale de Rodez depuis le musée SoulagesVue sur le clocher de la cathédrale de Rodez depuis le musée Soulages
©Vue sur le clocher de la cathédrale de Rodez depuis le musée Soulages|P.THEBAULT - CRT Occitanie
Musée Soulages : un bâtiment d'exception.

L’architecture du musée Soulages

L’architecture du musée Soulages est unique. C’est le cabinet d’architectes catalan RCR Arquitectes qui a dessiné le bâtiment selon une intégration naturelle au cœur de Rodez.

Vue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fondVue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fond
©Vue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fond|P.THEBAULT - CRT Occitanie

Musée Soulages : une architecture spéciale.

Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment du musée Soulages est une réalisation du cabinet RCR Arquitectes (R. Aranda, C. Pigem, R. Vilalta/G. Trégouet) en collaboration avec Passelac et Roques (architectes associés), MAW, P. Maffre (architecte scénographe), Artec 3, M. Ginés (concepteur lumière), Y. Lodey (architecte suivi de chantier).

Une des spécificités architecturales du bâtiment est son organisation en une succession de boîtes, de volumes.

Le projet de RCR Arquitectes pour le musée Soulages

En 2008, RCR Arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques prennent part au concours de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez pour la réalisation du musée Soulages.

Choisi parmi quatre-vingt-dix-huit candidats, leur projet place le musée sur le flanc nord du jardin du Foirail entièrement réhabilité. Ils ont saisi l’importance de ce site qui se pose comme un trait d’union entre le centre historique de Rodez et les nouveaux quartiers.

« Le musée naît du parc, qu’il participe à restructurer, à ordonner, à révéler et à clarifier » (RCR Arquitectes).

La matière du bâtiment Soulages.

Le musée Soulages est bardé d’acier Corten. Cette matière a la particularité de se patiner au fil du temps pour se stabiliser dans des dégradés de couleur « rouille ». Cette teinte rappelle la couleur du grès rose de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

La conception du monument.

Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques. Les intervalles ne sont pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation.

Ouverte sur le jardin, la façade sud du musée Soulages n’excède pas les trois mètres tandis qu’au nord, les boîtes sont en porte-à-faux au dessus d’un chemin de promenade.

 

« L’acier Corten, dont la patine porte la marque du temps, s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal du parc. Ce n’est pas un matériau inerte et aseptisé. Son chromatisme n’est pas sans rappeler le grès rose de Rodez« .

RCR Arquitectes

 

Continuez votre

Exploration du musée.

Fermer