Gilles Barbier est un artiste « touche-à-tout » : des sculptures, des dessins, des collages, des installations de grand format. Son œuvre s’articule sur la notion de doute et les possibilités d’existences, associant des lieux communs et des images scientifiques, écorniflant les personnages cultes, les super-héros notamment. Il parle « d’espaces médiagéniques », si l’on préfère d’univers médiatiques génétiquement modifiés. La logique et les connaissances sont passées au tamis du burlesque d’une logique à première vue sens dessus dessous. Tout est pourtant rigoureusement construit, dans l’infini ou le tout petit.
Gilles Barbier - Machines de Production.
Un artiste polyphonique.
Les installations.
Pour le musée Soulages, Gilles Barbier va rassembler cinq installations et ensembles dans la salle d’exposition temporaire, mais aussi dans l’accueil :
- l’Orgue à pets,
- la Boîte noire,
- la Méga-maquette,
- Le Terrier,
- de grandes gouaches inédites intitulées Les Soupes.
Les Machines de production sont les manifestations d’un travail – celui de l’œuvre, celui de l’artiste-, entre intelligence artificielle et automates, biotopes customisés et créatures étonnantes, langages familiers ou déroutants.
J’entends çà et là que l’enfant qui vivra mille ans est peut-être déjà né (…) J’affirme qu’en me donnant plus de temps, je serai à même de réaliser tous mes projets. Mais le sens des réalités me dit que, malheureusement, Je resterai un artiste définitivement inachevé
Exposition temporaire du
Musée Soulages.
Exposition : Gilles Barbier- Machines de Production
Jusqu’au 26 septembre 2021
Lieu
Coordonnées
Avenue Victor-Hugo – 12000 Rodez
+33 5.65.73.82.60
En savoir plus sur
Le musée Pierre Soulages.
Préparez