Contempler l’œuvre de Pierrette Bloch, c’est se laisser emporter par des créations graphiques et rythmées, animées par des jeux entre le plein et le vide, le noir et le blanc. Des créations conçues avec des moyens réduits (papiers, encre de chine, fils de crin…), laissant apparaître des séries de formes simples et élémentaires : points, lignes, boucles…, ou bien parcourues d’une écriture singulière.
Discrete Series. Pierrette Bloch, l'amie peintre.
L'œuvre de
Pierrette Bloch.
L'exposition.
Visible jusqu’au 19 mai 2024, l’exposition met en lumière 73 œuvres de Pierrette Bloch présentées au fil de sept thématiques :
- Collages bleus
- Ecritures
- Points
- Saturations
- Sculptures sur crin
- Lignes de papier
- Verticales
Ces œuvres proviennent du musée de Grenoble, du musée Fabre de Montpellier, du Fonds de Dotation Pierrette Bloch et de collections particulières.
Pierre Soulages et Pierrette Bloch
« L’amie de toute une vie », c’est ainsi que Pierre Soulages décrivait Pierrette Bloch. Les deux artistes firent connaissance en 1949. Cette rencontre marqua le début d’une longue amitié et d’un profond respect mutuel.
A sa disparition en 2017, Pierrette Bloch légua au Centre Pompidou – musée national d’art moderne sa collection d’œuvres de Pierre Soulages. Cet ensemble comprend notamment six peintures sur toile ou sur papier des années 1950 que l’on peut exceptionnellement découvrir à l’occasion de cette exposition temporaire.
Exposition temporaire du
Musée Soulages.
Exposition « Discrete Series. Pierrette Bloch, l’amie peintre »
Jusqu’au 19 mai 2024
Lieu
Coordonnées
Avenue Victor-Hugo – 12000 Rodez
+33 5.65.73.82.60
En savoir plus sur