« Cette première expérience ayant été une très belle réussite, nous avons tenté l’été suivant de la rouvrir pour deux mois. Et puis Noël étant très vite là, nous avons à nouveau rouvert la boutique et puis finalement on ne ferme plus ! C’est une boutique éphémère qui est devenue une boutique pérenne, ouverte toute l’année. »
Le choix de Rodez a été stratégique, la ville occupant une place centrale dans le département, elle permettait à tous les artisans de s’y retrouver.
« Lorsqu’on a trouvé ce local on est tombé amoureuses de la cave située sous la boutique, qui est ancienne et magnifique, et qui nous offrait une surface d’exposition intéressante en centre-ville de Rodez. Nous nous trouvons donc Rue du Bal, d’où le nom de notre association : Le Bal des Créateurs. »
Une boutique vivante et participative puisque vous pouvez rencontrer les différents artisans régulièrement :
« Nous tenons la boutique nous-mêmes, chaque artisan participe à son niveau pour être présent dans la boutique, ceux qui ne peuvent pas être là physiquement ont un loyer du m² légèrement plus élevé pour encourager la présence auprès des clients. »
Une présence importante pour renforcer leur message d’artisanat local, surtout dans la période actuelle où les gens reviennent dans les commerces de produits locaux pour faire leurs achats.
« La majorité des artisans de notre association sont des aveyronnais et les autres sont d’Occitanie. On reste dans une proposition de produits locaux et surtout avec des savoir-faire uniques. »
Ainsi dans cette petite boutique du Bal des Créateurs vous trouverez forcément votre bonheur entre :
- les céramiques,
- les sacs en cuir ou en tissu,
- les cahiers,
- les bijoux,
- les mosaïques,
- les lampes,
- les vêtements,
- et tant d’autres !