Eglise Saint-Amans de RodezEglise Saint-Amans de Rodez
©Eglise Saint-Amans de Rodez|D.VIET - CRT Occitanie
DécouvrezL’église du Bourg de Rodez.

Contemplez l’église Saint-Amans

Construite en grès rose et composée d’un joli clocher, l’église Saint-Amans de Rodez est stupéfiante par ses deux styles d’architecture : baroque et néo-roman.

L'histoire particulière de

L'église Saint-Amans.

Tournée vers la place de l’Olmet, l’église Saint-Amans se situe à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame. Également de grès rouge, on aperçoit son clocher joliment décoré depuis les collines environnantes.

La première église fut construite au 12e siècle sur l’emplacement de la sépulture de saint Amans (†440), premier évêque évangélisateur de Rodez et de sa région. A l’époque de la construction, des matériaux locaux ont été employés : 

  • grès de Cayssiols pour le gros œuvre,
  • grès de Combret pour les parties plus fines,
  • tuf de Bozouls puis de Salles-la-Source pour la voûte.

Mais cette église de style roman fut entièrement détruite vers 1750.

L’édifice étant en mauvais état

Il fut reconstruit au 18e siècle. Les plans furent dressés par l’ingénieur Boesnier. La bénédiction de la première pierre eut lieu en 1758. L’église actuelle a donc remplacé l’ancienne.

La particularité de cette église réside dans le fait que sa façade extérieure est de style baroque alors que l’intérieur demeure de style néo-roman.

« L’église Saint-Amans est stupéfiante : sans avoir vu l’extérieur, un visiteur introduit dans l’espace intérieur les yeux bandés pourrait s’imaginer dans une église du 12e siècle alors qu’il n’en est rien. »

 

Fermer