Vue panoramique de Rodez et les alentoursVue panoramique de Rodez et les alentours
©Vue panoramique de Rodez et les alentours|D.VIET - CRT Occitanie
De Toulouse à Rodez.pour quelques jours

Un week-end à 2 heures de Toulouse : Rodez

Entre ville et campagne, Rodez séduit les Toulousains : destination idéale pour séjourner à moins de deux heures de route, en famille, entre amis ou en amoureux.

Ami(e)s toulousain(e)s, bienvenue à Rodez ! A moins de deux heures en voiture de la ville rose, déconnectez (mais trop) le temps d’un week-end. Les températures plus douces l’été vous permettront de profiter de l’air frais et de la convivialité aveyronnaise.

On vous a préparé un programme qui vous ressemble (on n’est pas si loin de Toulouse) :

  1. La découverte du patrimoine : la cathédrale de grès rose
  2. La rencontre de nos artistes locaux : Nougaro laisse place à Soulages
  3. Le moment détente avec un apéro près de l’eau
  4. La dégustation de nos spécialités locales aveyronnaises
  5. La session sport au vert (mais sans ballon)

Vive le rose !

Découvrez la Cathédrale de Rodez, construite en grès rose

 

Pour vous sentir “comme à la maison” direction la cathédrale de Rodez. Sa façade en dentelle de grès rose et sa rosace vous raviront. Mais ce n’est pas tout… Entrez et laissez-vous surprendre par son intérieur : entre tradition et modernité, elle est unique en son genre. Pour les plus curieux d’entre vous, un guide-conférencier de l’office de tourisme vous livrera tous ses secrets lors de la visite guidée du centre historique et de la cathédrale.

Visitez Rodez

Suivez nos guides-conférenciers à la découverte du centre historique et de la cathédrale de Rodez ! (Visites proposées du mois d’avril au mois d’octobre).

Vous pourrez également parcourir la ville grâce à notre audioguide, disponible toute l’année (location : 5,00 euros par appareil), ou en suivant notre circuit piétonnier (plan gratuit, à retirer à l’accueil de l’office de tourisme).

Ô Toulouse…

Venez rencontrer les talents d’ici

Sur un air de Nougaro, dirigez-vous vers le musée Soulages et plongez dans l’univers de l’Outrenoir. Saviez-vous que le noir et la lumière étaient compatibles ? Pierre Soulages en a fait sa spécialité et est devenu l’un des plus grands peintres modernes. Après cette visite inédite, rendez-vous au musée Fenaille pour découvrir des artistes d’un autre temps (-3000 av. JC). Dans ce musée d’histoire et d’archéologie, vous trouverez la plus grande collection d’Europe de statues-menhirs. Pour finir, le musée Denys-Puech, musée des Beaux-Arts, vous dévoilera des artistes locaux.

Parfait pour un week-end culturel !

Un apéro sur les berges.

de Layoule (ou en terrasse)

Ici, ce n’est plus la (Haute) Garonne mais l’Aveyron. A Layoule, sur les berges de l’Aveyron, vous pourrez apprécier une belle soirée autour d’un pique-nique ou d’un apéro champêtre. Idéal pour les familles car les enfants pourront jouer dans l’aire de jeu. Vous pourrez, sans difficulté, boire et grignoter aveyronnais !

Pause gourmande

Le soleil a disparu, les températures sont en baisse, il pleut… Bref, vous devez renoncer à l’idée d’un pique-nique ? Pourquoi ne pas prendre une pause goûter (au chaud) ? Nous vous dévoilons les meilleures adresses pour prendre un café, boire un chocolat ou grignoter un délicieux quatre-heure !

L’aligot, vous connaissez …

Et la Mandarelle ?

Vous avez la violette de Toulouse et nous avons la ros(ac)e de Rodez qui s’est transformée en gâteau, typiquement ruthénois ! Fabriquée avec des produits 100% aveyronnais, cette pâtisserie à la pomme, marron et noisette vous ravira autant par sa beauté que par son goût. Pour les palais salés, vous avez le choix : farçous, estofinade, truffade, roquefort, veau d’Aveyron… Vous retrouverez toutes nos spécialités locales sur le marché de Rodez le samedi et le mercredi matin !

Le marché

Un rendez-vous incontournable à découvrir lors de votre séjour à Rodez !

On range les ballons ovales.

Et on laisse place aux 2 (et 4) roues

Pour changer des matchs du Stade Toulousain, nous vous proposons des activités pleine nature. Profitez de nos paysages vallonnés pour vous dépenser : VTT, moto, quad, buggy… Il y en aura pour tout le monde !

Tous ces bolides ne vous tentent pas ? Pensez plutôt à la randonnée, à l’équitation ou encore à l’accrobranche… Quoi de mieux qu’une après-midi sportive pour profiter de ses vacances !

Fermer