Balade à Layoule
- 5,5 km
- 1h30
- pas de dénivelé
- niveau 1
C’est la promenadedominicale facile par excellence de tous les Ruthénois, sportifs aguerris ou famille.
PARKING : rue de la chapelle à Rodez.
Des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, une nature préservée sont autant de récompenses pour ceux qui empruntent les chemins caillouteux de Rodez Agglomération.
C’est la promenadedominicale facile par excellence de tous les Ruthénois, sportifs aguerris ou famille.
PARKING : rue de la chapelle à Rodez.
Le hameau de Planèzes est établi sur le bord d’un plateau dominant à l’ouest et au sud la petite vallée de la Brienne, au nord le vallon d’un petit ru, affluent de cette rivière.
PARKING : à la salle d’animation de Luc-la-Primaube.
Quelques vestiges discrets attestent que le Domaine de Combelles est d’abord une demeure seigneuriale érigée au début de la Renaissance et remaniée au XVIIe siècle.
PARKING : place de La République au Monastère.
Toizac est un hameau établi dans le causse bocager qui borde les contreforts du Lévézou à l’ouest d’Olemps.
PARKING : sur la place de la fontaine à Olemps.
Abbas se trouve aux confins du territoire de Druelle-Balsac, niché au creux de collines. Le hameau s’est développé autour du prieuré Saint-Amans, qui avait été uni à l’hôpital du Pas de Rodez par l’évêque Raymond de Calmont à la fin du XIIIe siècle.
PARKING : en bordure de la D57 au-dessus du restaurant des Planques.
En avant du village, le château d’Onet aurait été construit au début du 16e siècle par le chapitre cathédral de Rodez. Le territoire d’Onet était une dépendance de l’abbaye de Bonnecombe passée au chapitre de Rodez en 1320. Celui-ci en céda une partie aux dominicains, mais conserva le village.
PARKING : Château de Fontanges (garer les voitures en retrait pour ne pas gêner les usagers de l’établissement hôtelier).
Ancien prieuré de Saint-Jacques, Inières fut cédé successivement par l’évêque à différents chanoines de la cathédrale de Rodez. Sur ce parcours, vous pourrez voir des points de vue sur Rodez et Sainte-Radegonde.
PARKING : derrière l’église.
Au nord de Sébazac, plusieurs éléments de patrimoine rural se révèlent riches d’enseignements sur la vie et les conditions de l’implantation humaine sur les terres arides du Causse Comtal.
PARKING : rue du stade à Sébazac-Concourès, face au pigeonnier.