Coucher de soleil sur le Causse ComtalCoucher de soleil sur le Causse Comtal
©Coucher de soleil sur le Causse Comtal|Cédric Méravilles
Espace Naturel Sensible :Le Causse Comtal

Le Causse Comtal

Aux portes de Rodez, le Causse Comtal s’étend entre les villages aveyronnais de Sébazac-Concourès et La Loubière. D’une superficie d’environ cent hectares, ce paysage caussenard offre une faune et une flore remarquable.

Le paysage singulier du Causse Comtal découle d’une activité pastorale ancestrale, qui a profondément marqué son apparence. Cependant, dans les années 80, le déclin de cette pratique traditionnelle a engendré des menaces considérables. L’abandon de l’élevage ovin a favorisé l’invasion du genévrier dans les prairies, conduisant à la disparition d’un écosystème riche en diversité animale et végétale.

Face à la détérioration de cet espace, devenu inadapté à la gestion des troupeaux et exposé au risque accru d’incendies, la commune de La Loubière a décidé de réhabiliter cette zone, en faisant appel à l’expertise et à l’intervention de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron. L’objectif est de redonner vie à cet environnement autrefois vital, de restaurer sa capacité à accueillir des troupeaux et de réduire le danger d’incendie.

Comment accéder au Causse Comtal ?

A partir de Rodez, prendre la direction d’Espalion (D988).

Le Causse Comtal débute juste après le village de Sébazac-Coucourès (soit 5 km après Rodez) où de nombreux chemins vous permettent d’entrer dans ce milieu très ouvert.
Après le village de Lioujas, prendre sur la gauche en direction de Concourès. Un parking est indiqué sur la gauche 750m plus loin.

Un sentier de découverte est aménagé, accompagné par une signalétique d’interprétation.

La faune du Causse Comtal.

Sur le Causse Comtal, 57 espèces de papillons et 76 espèces d’oiseaux ont été recensées lors d’un état des lieux en 2005. A la suite de celui-ci, d’importants travaux d’entretien du milieu naturel caussenard ont été entrepris pour préserver les espèces dites d’intérêt patrimonial.

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, la Ligue Protectrice des Oiseaux Aveyron, le Conservatoire botanique pyrénéen ont participé à la précision des enjeux naturalistes du Causse Comtal. Les aménagements ont permis de réduire la fermeture naturelle des milieux et donc de favoriser le développement des espèces caussenardes. Suite aux travaux, l’entretien est désormais assuré par des éleveurs locaux qui font pâturer leurs troupeaux de brebis sur le Causse Comtal.

Des panneaux de sensibilisation ont été mis en place aux deux entrées principales du Causse Comtal et des nichoirs ont été installés pour favoriser la reproduction de la Huppe fasciée et du Torcol fourmilier.

La Huppe Fasciée

L’oiseau emblématique des causses et bocages aveyronnais est la Huppe fasciée, fréquemment repérée sur le Causse Comtal. En 2010, une famille comprenant des jeunes en plein vol a été observée. Il est possible que l’installation de nichoirs sur des Pins sylvestres en 2008 ait favorisé sa reproduction sur le site.

L’oedicnème Criard

Espèce emblématique, le Causse Comtal abrite de nombreux Œdicnèmes criard, familièrement appelée localement « Touroulis ». Ce limicole terrestre affectionne particulièrement les zones à végétation basse et clairsemée. Avant la mise en œuvre des mesures de préservation, la prédominance de buissons sur les terrains ne permettait pas à cette espèce d’y nicher. Actuellement, la population nicheuse sur cette zone compte environ un ou deux couples.

D’autres espèces d’oiseaux nichent fréquemment sur le Causse Comtal, par exemple : Mésange Charbonnière, Hirondelle Rustique, Merle Noir, Coucou Gris, Fauvette À Tête Noire, Faucon Crécerelle, Alouette Des Champs, Alouette Lulu, Rougegorge Familier, Pinson Des Arbres, Mésange Bleue, Grive Musicienne, Pic Vert, Buse Variable, …

En ce qui concerne les animaux, plusieurs espèces vivent dans cet environnement caussenard, par exemple : Chevreuil Européen, Vipérine Commune, Lézard Des Murailles, Couleuvre Verte Et Jaune, Blaireau Européen, …

La flore du Causse Comtal.

Le Causse Comtal, situé à proximité de Rodez, abrite une impressionnante diversité végétale comptant pas moins de 125 espèces, parmi lesquelles se démarquent 15 variétés d’orchidées. Parmi ces spécimens, certains se distinguent par leur rareté. D’autres sont classés en tant qu’espèces protégées. De plus, on peut trouver des plantes exclusives au département de l’Aveyron, telles que le Séneçon de Rodez, ainsi que des espèces spécifiques aux Causses du Sud de la France, à l’instar de l’Orchidée d’Aymonin.

Le Séneçon de Rodez

Le Séneçon est une plante vivace présentant des inflorescences constituées de trois à dix capitules d’un jaune vif et d’une taille relativement considérable (environ 4 à 5 cm). Cette espèce endémique de France se trouve exclusivement en Aveyron (où plusieurs sites sont localisés sur le Causse Comtal) ainsi qu’en Charente-Maritime. Au sein de la réserve de chasse du Causse Comtal, on peut découvrir l’une des stations rares répertoriées de cette plante.

Fermer