Bois de LinarsBois de Linars
©Bois de Linars|Rodez Tourisme
Espace Naturel Sensible : Bois de Linars

Le Bois de Linars

Tout près de Rodez, le bois de Linars abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Au cours d’une promenade, rencontrez la faune et la flore sauvage au cœur de la vallée de l’Aveyron.

Acquis par la commune d’Olemps en 2009, le bois de Linars offre un réseau de chemins accessibles à pied ou en vélo. Ses trente-six hectares parcourent la vallée au bord de la rivière Aveyron. Le massif boisé est escarpé, couvert d’une forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères.

Itinéraire :

En 20 minutes de marche, accédez au bois de Linars depuis la mairie d’Olemps – 1 place de l’hôtel de ville 12510 Olemps :

–          Vous pouvez garer votre véhicule sur le parking de la mairie. 3.8 km / 8 mn depuis le centre-ville de Rodez.

–          En Bus depuis le centre-ville de Rodez : la ligne B (Olemps) vous mènera jusqu’à l’arrêt « Olemps Mairie ».

Itinéraire à pied : depuis la mairie, empruntez la Rue de Cassagnettes, puis à droite quelques pas sur l’avenue Joseph-Bastide, ensuite immédiatement à gauche pour accéder au chemin piétonnier qui vous conduira au chemin de Linars, jusqu’au bois.

Faune et flore du bois olempien.

Ecureuils, sangliers, chevreuils, aigles bottés, faucons pèlerins, martre, putois, le bois de Linars abrite diverses espèces animales qui évoluent au sein d’une flore singulière. Un monde fragile à préserver lors de vos promenades dans le bois.

Flore : la gagée jaune

Au feuillage vert clair, la gagée est une plante vivace protégée. Le nom de cette fleur jaune provient du botaniste Thomas Gage, qui s’est intéressé à la flore du Portugal et de l’Irlande.
Protégée au niveau national, cette espèce est considérée comme rare dans le département de l’Aveyron. En effet, on la retrouve plutôt sur l’Aubrac et le Carladez.
Dans le bois de Linars à Olemps, on observe aussi la présence du Muguet, de la Scille lis-jacinthe et de la Moscatelline, cette dernière plante étant assez rare en Aveyron. Entre autres, on retrouve aussi : du lierre grimpant, du hêtre Commun, de l’aubépine, …

Flore : les arbres du bois

La forêt du bois de Linars est un mélange d’espèces d’arbres :
– des douglas aux aiguilles très courtes et aux branches retombantes dominent en lisière,
– des pins laricio aux longues aiguilles souples et à la cime plus arrondie,
– des érables,
– des tilleuls,
– des chênes,
– des hêtres, des merisiers, des frênes, des noisetiers, des châtaigniers, …

Faune : le blaireau

Facilement reconnaissable à sa couleur noire sur le ventre, à son dos gris et à ses trois bandes blanches sur la tête, le blaireau est un animal protégé. Habitant du bois de Linars, il creuse des galeries atteignant parfois un kilomètre de longueur.

Faune : les oiseaux

Le bois de Linars offre un lieu de nidification pour certains oiseaux. Loin du chemin de randonnée, et de par son escarpement, les oiseaux trouvent refuge sur les barres rocheuses du bois.
Parmi les espèces remarquables nichant dans le bois de Linars et sa forêt, on retrouve :
– le Pic mar,
– le Grand Corbeau,
– le Faucon pèlerin, rapace le plus rapide du monde.
De nombreuses espèces d’oiseaux volent dans le bois de Linars : Mésange, Pic Vert, Rossignol, Pinson, Coucou Gris, Rougegorge, Mésange Bleue, Hirondelle, Merle, Buse, … Ouvrez l’œil et faites vous discrets !

Randonnée en forêt.

Jusqu’à récemment, le bois de Linars servait à la production de bois de chauffage et d’industrie. Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade où plusieurs sentiers sont aménagés afin de découvrir ses espèces animales et végétales.
Tout en restant à proximité du centre-ville d’Olemps, le public peut facilement accéder à l’espace naturel du bois de Linars. D’ailleurs, le départ des deux sentiers de découverte est situé devant l’école Pierre Loubière, place de la fontaine à Olemps.

Les Espaces Naturels Sensibles.

Le bois de Linars à Olemps est un Espace Naturel Sensible (ENS), donc reconnu au niveau départemental pour sa richesse écologique.
Les Espaces Naturels Sensibles ont vocation à être préservés, gérés, valorisés et ouverts au public. Ces sites de qualité, leurs paysages, leurs habitats naturels, font l’objet d’une politique de protection / sauvegarde spécifique.
Les aménagements des ENS, en vue de l’ouverture au public, sont encadrés pour ne pas entraver le développement de la faune et de la flore du site.

Fermer