Une promenade à Nostre-Seigne à Onet-le-ChâteauUne promenade à Nostre-Seigne à Onet-le-Château
©Une promenade à Nostre-Seigne à Onet-le-Château|F.TOURNERET
Prairie humide à forte biodiversitéNostre-Seigne

Plaine Nostre-Seigne

Aux portes de l’agglomération ruthénoise, la plaine Nostre-Seigne à Onet-le-Château, est un site naturel préservé. Prairie humide à forte biodiversité, son patrimoine naturel et culturel est unique.

Située sur le secteur des Balquières, la plaine Nostre-Seigne se caractérise par un cadre bucolique traversé par le ruisseau de l’Auterne, affluent de la rivière Aveyron. A l’initiative de la ville d’Onet-le-Château, le site a été réaménagé en 2019, et intègre un projet de valorisation des territoires inondables.

Le terme « Nostre Seigne » provient de l’occitan « sanha » qui désigne des prairies de bord de rivière gorgées d’eau, toujours verdoyantes.

Comment accéder la Plaine Nostre-Seigne ?

Rendez-vous sur le boulevard des Balquières – 12850 Onet-le-Château, à proximité immédiate du Centre de tri. La plaine Nostre-Seigne est située à 5.3 km du centre-ville de Rodez.

  • En voiture, un parking est situé à côté de la plaine, via la rue des sorbiers.
  • Venir en bus ? Deux lignes de bus Agglobus desservent l’arrêt « L’auterne », au plus proche du site naturel :
    • Ligne D direction « Les Palombes », arrêt « L’auterne »,
    • Ligne A jusqu’au terminus « Maison Neuve ». Ensuite, soit prendre la ligne G1, direction Sébazac-Estréniol, descendre à l’arrêt « L’auterne ». Ou continuer à pied le boulevard des Balquières vers le petit rond-point, passer sur le pont, continuer jusqu’à l’entrée du site, à 1 km de l’arrêt « Maison Neuve ».
A la rencontre d'un

Site préservé aménagé.

Afin de découvrir et mieux comprendre la biodiversité des lieux, le fonctionnement de la plaine, mais aussi sensibiliser le public à sa préservation, des panneaux informatifs et ludiques sont installés sur le site. Par exemple, ces supports pédagogiques abordent :

  • le pastoralisme associé à la gestion du site,
  • le mécanisme des crues et leur fonction,
  • la biodiversité locale (faune et flore),
  • les richesses archéologiques du site : des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des vestiges de l’époque gallo-romaine.

Un cheminement piéton (zones enherbées et pontons) a été aménagé pour permettre au public la découverte de ce patrimoine environnemental. La promenade d’un kilomètre est au cœur de la zone humide.

La faune et la flore de Nostre Seigne

Sur les vingt-quatre hectares préservés de la plaine castonétoise, 150 espèces végétales et 135 espèces animales y ont été recensées. Sur ces bords du ruisseau Auterne, l’entretien du site est assuré selon le principe de l’agropastoralisme : des troupeaux de vaches qui y paissent. Celles-ci appartiennent à l’Agricampus de La Roque, situé à quelques encablures. Sans pâturage ni fauche, l’espace se fermerait naturellement et la biodiversité exceptionnelle reculerait au profit d’espèces sans grand intérêt (ronces, orties…).

Une zone inondable

La plaine Nostre Seigne est une prairie humide préservée, « toujours verte » grâce à la présence de l’eau. Elle joue d’ailleurs un rôle primordial dans l’évitement des inondations des quartiers alentours.
Et au regard du réchauffement climatique, ainsi que sur le plan agricole, elle est essentielle. Nostre-Seigne est aujourd’hui un champ d’expérimentation pour les futurs exploitants et techniciens agricoles.

La préservation de la plaine Nostre Seigne a pour rôle essentiel de valoriser et restaurer les zones inondables. Elle fait l’objet d’une démarche collective et engagée pour préserver et restaurer les champs d’expansion de crues.

De nombreux partenaires ont travaillé ensemble à la préservation du site : commune d’Onet le Château, Rodez Agglomération, LPO Aveyron, la fédération de pêche, la fédération des chasseurs, le CPIE, l’ASCAR (tir à l’arc) et le Comité départemental de course d’orientation, l’Agricampus La Roque, la Chambre d’agriculture, L’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron, …

Fermer