Sur un chemin dans le bois d'olempsSur un chemin dans le bois d'olemps
©Sur un chemin dans le bois d'olemps|Rodez Tourisme
Conseils pour randonnersur Rodez Agglomération

9 règles d’or pour randonner

Randonner dans un milieu naturel n’est pas sans effet sur les écosystèmes. Pour limiter votre impact, voici quelques recommandations pour adopter les bons gestes et bons comportements pour préserver au mieux la nature.

Chaque année, la randonnée fait de plus en plus d’adeptes, en quête d’une reconnexion à la nature. Cependant, randonner n’est pas sans effet sur la nature traversée. En effet, l’incivilité de certains et la méconnaissance des bons usages par d’autres, ont des impacts non-négligeables sur l’environnement. Le « savoir randonner » s’apprend à tout âge.

Recommandations :

Savoir-randonner.

Lors de vos promenades, respectez la nature et protégez-la. Adoptez une attitude responsable pour préserver notre environnement :

  1. Observez les fleurs mais ne les cueillez pas : photographiez-les plutôt.
  2. Ne dérangez pas les animaux : faites-vous discrets ! Observez les animaux de loin, sans vouloir les nourrir ou les approcher. Pas de cris, pas de musique, vous aurez peut-être une chance d’apercevoir la faune sauvage.
  3. Restez sur le sentier balisé : pas de raccourci, ne piétinez pas la flore.
  4. Ne laissez pas de déchets après votre passage : emportez-les.
  5. Refermez les barrières que vous ouvrez.
  6. Tenez vos chiens en laisse. Gardez à l’esprit que notre animal de compagnie favori est perçu comme un ami par l’homme mais comme un prédateur par les animaux sauvages.
  7. Ne détériorez pas les pelouses.
  8. Ne grimpez pas sur les rochers.
  9. Tenez compte des panneaux d’information, du balisage officiel, des indications physiques, de la règlementation officielle.
Fermer